EFT
23 janvier 2024 2024-03-30 11:11EFT
« La cause de TOUTE émotion négative
provient d’un blocage
dans le système énergétique corporel »
Gary CRAIG
L'EFT, une approche psychocorporelle de gestion de stress et guérison des traumas
Parmi mes outils pour vous aider, j’ai une prédilection pour l’EFT, technique à laquelle je suis formée et certifiée niveaux 1, 2, 3 et 4 (Avancé).
« EFT » est un acronyme anglais qui signifie «Emotional Freedom Techniques», littéralement traduit par «Techniques de libération émotionnelle» ou «Techniques de liberté émotionnelle». L’EFT est apparue dans les années 90 aux USA, développée par Gary Craig, ingénieur diplômé de l’Université de Stanford et maitre praticien en PNL.
L’EFT est une technique éprouvée de réduction du stress et de guérison des psychotraumatismes, dite « psycho-énergétique », associant :
- la psychologie moderne (PNL et neurosciences)
- les points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise.
- l’hypnose (en EFT avancé).
Des points précis sont stimulés par tapotements sur le corps (niveau physique), en même temps que l’on prononce des phrases pour se concentrer sur le problème que l’on veut résoudre (niveau mental). Ce faisant, un message d’apaisement est envoyé au système nerveux parasympathique, ce qui régule le stress et minimise, voire annule les réactions émotionnelles excessives (angoisses, anxiété, colères, déprime, doutes…) ainsi que les douleurs physiques qui s’atténuent, voire disparaissent.
Les indications
de l'EFT
Le procédé décrit ci-dessus permet de soulager et libérer des blocages variés dans de multiples domaines : traumatismes, phobies, douleurs, tensions, blocages, émotions envahissantes, allergies, insomnies, confiance en soi, performances sportives, atteinte des objectifs, acceptation de soi, amélioration de la sphère relationnelle…
C’est une pratique simple, ludique et remarquablement efficace, à tel point qu’elle commence à être enseignée dans certaines facultés de médecine en France.
L’EFT peut être utilisé sur toutes les problématiques émotionnelles ou douleurs physiques dont voici quelques exemples :
– sommeil
– arrêt du tabac
– alimentation
– stress et anxiété
– fatigue
– gestion des émotions
– procrastination
– peurs, phobies
– confiance en soi
– addictions
– troubles alimentaires
– accidents
– deuil
– migraines
– …
et bien d’autres problématiques…
Pour votre information voici le seul site officiel de l’EFT par Gary Craig : https://official-eft.com/
IMPORTANT : Bien qu’à ce jour les techniques de l’EFT aient produit de remarquables changements dans de nombreux problèmes émotionnels et physiques, elles ne devraient pas être utilisées en remplacement d’un traitement médical approprié. Nous déclinons toutes responsabilité quant à l’utilisation que vous pourriez faire de ces techniques. Vous devriez toujours consulter votre médecin avant d’utiliser toute forme d’auto-traitement.
Interview avec Isabelle Avril : découvrir l'EFT
Ma formation
Mon accompagnement : thérapie/coaching + EFT
Mes spécificités
Les origines
de l'EFT
L’EFT puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise, une discipline vieille de plus de 5000 ans qui vise à maintenir ou à restaurer la santé en assurant la circulation énergétique dans le corps humain.
En 1964, le Dr Georges GOODHEART, chiropracteur et pionnier de la kinésiologie, fait une découverte majeure en établissant un lien entre les méridiens d’énergie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les muscles et les organes. Il constate que des tapotements sur des points d’énergie peuvent remplacer l’utilisation des aiguilles.
En 1975, John Diamond, un psychiatre australien, devient le premier psychiatre à utiliser des affirmations positives tout en massant des points des méridiens pour traiter des problèmes émotionnels.
En 1979, Roger Callaghan, un psychologue, combine les tapotements sur les points des méridiens avec la concentration sur un problème émotionnel, donnant ainsi naissance à la méthode TFT (“Thought Field Therapy” ou thérapie du champ de pensée). Cette approche montre des résultats étonnants, mais son utilisation reste complexe.
Finalement, en 1995, Gary Craig (cf. photo), ingénieur et maître praticien en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), reprend les travaux de Roger Callaghan, les simplifie et les rend ainsi accessibles à un plus grand nombre de personnes. C’est ainsi que l’EFT (Emotional Freedom Techniques) voit le jour.
Grâce aux efforts de ces pionniers et à l’évolution de leurs découvertes, l’EFT est devenue une technique puissante et efficace pour libérer les émotions négatives, soulager les douleurs émotionnelles et physiques, guérir les traumatismes, et favoriser un équilibre énergétique dans le corps et l’esprit. En effet, l’EFT atteint très rapidement et très profondément le fond du problème. Depuis sa création, l’EFT a connu un succès croissant et est devenue une approche thérapeutique appréciée à travers le monde.
Des schémas explicatifs
Avec la permission de Noëlle Cassan, source : le site internet du congrès EFT